Une production respectueuse de l'environnement

Les techniques utilisées à la ferme de la Voivrotte afin de respecter l'environnement:

Une production saisonné:

Répondre à la demande d'une population souhaitant retrouver le goût des saisons.

Produire des végétaux en consommant moins d'énergie et en limitant l'impact de sa production sur l'environnement.

L'arrosage:
 

Nous récupérons l'eau de pluie que nous utilisons dans les serres suivant les besoins de la plante.

Protection Biologique Intégrée:
 

Le principe de la protection biologique intégrée est de privilégier la présence d'auxiliaires de culture aux agents chimiques pour lutter contre les différents nuisibles des productions.

Favoriser les insectes de nos régions afin de lutter contre les Pucerons et les Trips grâce aux Chrysopes, Syrphes, coccinelles, Punaises,...

L'irrigation:
 

- Les plantes se trouvant sur les tablettes sont arrosées par le dessous du pot et l'eau monte par capillarité le surplus retourne dans une cuve.

- Le principe de l'arrosage sur les pentes est approximativement le même: l'eau circule sous les pots et monte par capillarité dans le pot, le surplus repart dans une cuve.

- Nous utilisons également le système de goutte à goutte essentiellement pour le maraîchage, nous arrosons au plus près de la plante et cela évite le gaspillage de l'eau.

Chauffage par biomasse:
 

Depuis 2013, nous chauffons nos serres grâce à un méthaniseur.

Nous récupérons le fumier et les eaux blanches de la production laitière avec un petit complément de cultures intermédiaires, nous les laissons fermenter dans une cuve où le gaz méthane est ensuite récupéré pour alimenter un moteur qui produit de l'électricité et de la chaleur. Cette dernière est envoyée dans les serres pour chauffer nos plantes. Les chauffages à air pulsé au fioul fonctionnent maintenant qu'en complément lorsqu'il fait très froid.